Ville de Nogent-sur-Seine

Hôtel de ville
27, grande rue Saint-Laurent
BP40 - 10400 Nogent-sur-Seine
Tél. 03.25.39.42.00
Fax. 03.25.39.98.74
Vous êtes ici : Accueil Patrimoine Camille Claudel Camille Claudel
PDF Imprimer Envoyer

Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

claudel

La municipalité développe le pôle sculpture de son musée créé en 1902 par les sculpteurs Paul Dubois (1829-1905) et Alfred Boucher (1850-1934). La collection de sculptures comprend actuellement plus de 400 œuvres. La politique d'enrichissement de cette collection s'est développée autour d’artistes de la IIIe République comme Félix Charpentier, Henri Chapu, Agathon Léonard, Alexandre Falguière, Jules Franceschi, Jules Dalou, Auguste Rodin et Camille Claudel.

Camille Claudel à l'âge de 15 ans Camille Claudel a vécu à Nogent-sur-Seine de 1876 à 1879 et y a reçu ses premiers cours de sculpture d'Alfred Boucher. C'est son lieu de naissance artistique.

En 1881 et 1882, Camille Claudel, installée à Paris, recevait encore régulièrement les conseils d'Alfred Boucher. La formation dispensée était académique mais déjà le style de la jeune fille se personnalisait et se rapprochait de celui de Rodin faisant dire à Paul Dubois, Directeur de l'Ecole des Beaux Arts lorsque Boucher lui montre le travail de son élève : "mais vous avez pris des leçons avec Rodin !"L'atelier de Camille Claudel auprès du plâtre de Persée & la Gorgone

Alfred Boucher, magnifique tailleur, transmettra certainement les rudiments des techniques de la taille du marbre à son élève. Alfred Boucher devant partir pour un séjour à Florence à la fin de l'été 1882 sollicite son ami Rodin pour le remplacer auprès de ses élèves. En confiant Camille à Rodin il écrit :

" Jeune fille moqueuse, insolente implacable, cette élève n'est pas comme les autres. Un peu difficile à amadouer, mais après, quel trésor de générosité et de tendresse, si elle vous apprécie, elle vous donnera tout."

La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine comporte plusieurs oeuvres de Camille Claudel : des bronzes édités par le fondeur Eugène Blot : une étude de la Tête d'Hamadryade et un exemplaire, petit modèle, de l'Implorante, oeuvre emblématique qui est tirée de l'Age mûr. L'arrivée de Persée et la Gorgone constitua un événement majeur dans l'enrichissement de cette collection et en assura la stature nationale.

Association Camille Claudel à Nogent-sur-Seine Camille Claudel à Nogent-sur-Seine

«L’association Camille Claudel à Nogent-sur-Seine est née d’une volonté de bénévoles passionnés. Notre but est de mieux connaître et faire connaître Camille Claudel et la sculpture, d’encourager toutes les initiatives qui vont dans ce sens, de soutenir le projet municipal consacré à l'oeuvre de Camille Claudel, qui fût lancé en 2004»

www.camilleclaudel.info

Association pour la promotion de l'oeuvre de Camille Claudel

www.camille-claudel.fr

Association Camille Claudel

«L'Association Camille Claudel, depuis sa création en 1991, s'est donné comme objectif l'étude systématique de la vie et de l’œuvre de l'artiste ainsi que la défense du droit moral et la protection d'une œuvre ayant atteint une notoriété mondiale.»

www.camilleclaudel.asso.fr

La valse, Camille ClaudelLa Chatelaine, Camille ClaudelL'âge mûr, Camille Claudel

De gauche à droite : La Valse, la Chatelaine, l'Age mûr

 

Nogent-sur-Seine facilite l'installation des médecins généralistes

Nogent-sur-Seine accueille des médecins généralistes en offrant des possibilités d'exercice libéral ou salarié. Elle accompagne les professionnels intéressés dans leur projet, notamment en participant à leur installation (logement, cabinet, matériel médical, etc.). La ville reste à leur disposition afin d'étudier les conditions et les modalités d'installation des médecins. Contact : Anthony Simon, tél. 03.25.39.42.29. Annonce détaillée : http://tinyurl.com/mednogent10

Nouveau restaurant scolaire, rue Jean-de-la-Fontaine

Janvier 2015, les travaux de construction du second restaurant scolaire et de l'espace jeunes débutaient rue Jean-de-la-Fontaine. Les entreprises s'affairent actuellement sur le gros oeuvre pour une livraison prévue en septembre 2016. En savoir plus « Le nouveau restaurant scolaire, magazine municipal n°2, avril 2015 »

Depuis  l’installation du chantier, les règles de circulation et de stationnement ont été aménagées pour assurer la sécurité des usagers de l’école, des installations sportives et des riverains. Les règles provisoires de circulation aux abords du chantier et les emplacements de stationnement conseillés sont consultables sur ce plan.

Audit financier et rapport de la Chambre Régionale des Comptes

Fin novembre 2014, était présenté en séance du conseil un bilan financier de la précédente mandature (2008-2013) pour établir une projection financière sur la durée du présent mandat (2014-2020).

Qualifiée d’atypique, Nogent-sur-Seine dispose de recettes fiscales importantes pour une commune de 6200 habitants. Toutefois, il est nécessaire de les mettre en perspective avec les charges qui pèsent sur le quotidien pour comprendre la situation financière actuelle et, surtout, tracer celle de demain. En savoir plus « dossier Audit financier en début de mandat et rapport de la CRC, magazine municipal n°2, avril 2015 »

Terrains industriels & locaux industriels

À louer :
Bureaux 85m², Av. Beauregard

À vendre :

Terrains ZI Pièce de l'Orme 27,50€/m²
Terrains ZI Fontaine Baron 12€/m²
Renseignements :
03.25.39.42.00

Du côté des Renoir à Essoyes

Ville de Nogent-sur-Seine  - mentions légales

Infos pratiques

Hôtel de ville
Tél : 03.25.39.42.00
Fax : 03.25.39.98.74

Services Techniques
Tél : 03.25.39.42.17
Services des Eaux

Tél : 03.25.79.00.00
Service des Sports
Tél : 03.25.39.51.63
Fax : 03.25.25.11.15
Service Accueil des Etrangers
Tél : 03.25.39.42.25
Service Culture & Animations
Tél :
03.25.39.42.24
Nogent-sur-Seine