Ville de Nogent-sur-Seine

Hôtel de ville
27, grande rue Saint-Laurent
BP40 - 10400 Nogent-sur-Seine
Tél. 03.25.39.42.00
Fax. 03.25.39.98.74
Vous êtes ici : Accueil Patrimoine Le Musée Dubois-Boucher Le Musée Dubois-Boucher
PDF Imprimer Envoyer

Le musée Dubois-Boucher

Le Musée Paul Dubois - Alfred Boucher

Le musée municipal a été créé en 1902 sur l’initiative du sculpteur Alfred Boucher (1850-1934). Ce sculpteur enseigna son art à Camille Claudel vers 1880. Plus tard, il fonde à Paris la cité d’artistes « la Ruche » qui accueillera Chagall, Soutine, Modigliani… Le musée se situe au cœur de la ville, à quelques mètres de la Seine, au centre d’un joli parc arboré. Restaurants et hôtels sont à proximité immédiate.

Le Musée Dubois-Boucher est actuellement fermé. Découvrez le site Internet du musée Camille Claudel www.museecamilleclaudel.com

L'histoire du musée Paul Dubois - Alfred Boucher

Le Musée Dubois-Boucher

En remerciement de l’aide reçue par la ville de Nogent-sur-Seine et le département de l’Aube dans sa jeunesse, l’artiste, au sommet de sa gloire, Alfred Boucher déposa une partie de ses collections. Les collections du musée se composaient alors d’une forte section Beaux-Arts et particulièrement de sculptures.

La section art décoratif comprenait d’importants dépôts de la Manufacture de Sèvres. Madame Boucher déposa de la verrerie artistique de Daum et de Bohème, des faïences de Lunéville et de Bruges, des porcelaines du Japon. L’archéologie locale était déjà représentée. Les donations et dépôts se poursuivirent jusqu’en 1913 : Boucher, Dubois, Boeswillwald... Aujourd’hui la politique d’animation s’appuie sur des expositions temporaires. Des achats d’œuvres sont consentis régulièrement. Le musée bénéficie à nouveau d’importants dons. La collection de sculptures se développe (400 pièces). La collection archéologique est régulièrement augmentée par le produit des recherches locales.

Après la Première Guerre mondiale les donations et les dépôts se firent beaucoup plus rares. Son créateur cherchait un autre lieu pour ses collections. Les différents projets de fondation d’un second musée Boucher, tant à Troyes que dans la région parisienne, n’aboutirent pas.

En 1934, Alfred Boucher décède dans sa maison d’Aix-les-Bains et est inhumé à Nogent-sur-Seine aux côtés de son épouse décédée en 1913. Conformément aux dispositions testamentaires c’est le musée Faure d’Aix-les-Bains qui bénéficia des dernières largesses du sculpteur.

La période trouble de l’occupation occasionna le pillage des collections du musée. En 1950 la municipalité ouvrit à nouveau le musée au public. La conservation fut assurée par l’architecte de la ville. Mais bien vite le musée fut fermé et le bâtiment partiellement transformé en école. C’est en 1974 que le bâtiment retrouva sa fonction de musée pour présenter le produit des fouilles locales dirigées par l’archéologue André Lemoine. Le Président Edgar Faure présida cette inauguration.

En 1978 un conservateur du patrimoine est recruté et la municipalité s’engage dans une politique de rénovation du bâti et de restauration des collections. Après la réalisation de la nouvelle «galerie des sculptures» il revint à Anne Pingeot, Conservateur Général du Patrimoine au musée d’Orsay d’inaugurer en 1995 la restauration des collections.

 

 

Nogent-sur-Seine facilite l'installation des médecins généralistes

Nogent-sur-Seine accueille des médecins généralistes en offrant des possibilités d'exercice libéral ou salarié. Elle accompagne les professionnels intéressés dans leur projet, notamment en participant à leur installation (logement, cabinet, matériel médical, etc.). La ville reste à leur disposition afin d'étudier les conditions et les modalités d'installation des médecins. Contact : Anthony Simon, tél. 03.25.39.42.29. Annonce détaillée : http://tinyurl.com/mednogent10

Nouveau restaurant scolaire, rue Jean-de-la-Fontaine

Janvier 2015, les travaux de construction du second restaurant scolaire et de l'espace jeunes débutaient rue Jean-de-la-Fontaine. Les entreprises s'affairent actuellement sur le gros oeuvre pour une livraison prévue en septembre 2016. En savoir plus « Le nouveau restaurant scolaire, magazine municipal n°2, avril 2015 »

Depuis  l’installation du chantier, les règles de circulation et de stationnement ont été aménagées pour assurer la sécurité des usagers de l’école, des installations sportives et des riverains. Les règles provisoires de circulation aux abords du chantier et les emplacements de stationnement conseillés sont consultables sur ce plan.

Audit financier et rapport de la Chambre Régionale des Comptes

Fin novembre 2014, était présenté en séance du conseil un bilan financier de la précédente mandature (2008-2013) pour établir une projection financière sur la durée du présent mandat (2014-2020).

Qualifiée d’atypique, Nogent-sur-Seine dispose de recettes fiscales importantes pour une commune de 6200 habitants. Toutefois, il est nécessaire de les mettre en perspective avec les charges qui pèsent sur le quotidien pour comprendre la situation financière actuelle et, surtout, tracer celle de demain. En savoir plus « dossier Audit financier en début de mandat et rapport de la CRC, magazine municipal n°2, avril 2015 »

Terrains industriels & locaux industriels

À louer :
Bureaux 85m², Av. Beauregard

À vendre :

Terrains ZI Pièce de l'Orme 27,50€/m²
Terrains ZI Fontaine Baron 12€/m²
Renseignements :
03.25.39.42.00

Du côté des Renoir à Essoyes

Ville de Nogent-sur-Seine  - mentions légales

Infos pratiques

Hôtel de ville
Tél : 03.25.39.42.00
Fax : 03.25.39.98.74

Services Techniques
Tél : 03.25.39.42.17
Services des Eaux

Tél : 03.25.79.00.00
Service des Sports
Tél : 03.25.39.51.63
Fax : 03.25.25.11.15
Service Accueil des Etrangers
Tél : 03.25.39.42.25
Service Culture & Animations
Tél :
03.25.39.42.24
Nogent-sur-Seine